Macarons au café et à l’anis vert

Macarons au café et à l’anis vert

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients


L’appareil à macarons
3 blancs
100 g de poudre d’amande
100 g de sucre glace
100 g de sucre semoule
Anis vert

Le crémeux café
1 œuf
10 g de maïzena
20 g de sucre semoule
90 g de lait entier
10 g de café fort serré
4 g d’anis vert
40 g de beurre

Préparation


L’appareil des macarons
Mettez à chauffer le four à 150° ou thermostat 5. Mélangez les blancs. Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace  pour obtenir une poudre très fine. Montez les blancs ajoutez le colorant, commencez à mélanger et versez en pluie le sucre semoule, le mélange doit être brillant mais pas trop ferme sinon, il peut se former une pointe qui risque de ne pas partir à la cuisson. Retirez le fouet du batteur, les blancs doivent, cependant former un bec d’oiseau. Versez les blancs montés dans un saladier.
Versez le mélange poudre d’amande/sucre glace sur les blancs montés, mélangez à l’aide d’une maryse, le mélange doit être onctueux mais pas liquide.
Remplissez une poche à douille munie d’une douille unie pas trop large (8) et sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone, pochez les coques en quinconce, de taille régulière, environ 3 cm de diamètre.
Tapez la plaque sur le coin du plan de travail. Laissez croûter à l’air libre, enfournez-les quand la coque ne colle plus sous la pression de l’index. Enfournez et faite-les cuire durant 12 à 14 minutes. Ils sont cuits quand la collerette s’est formée et lorsqu’ils ne bougent plus quand vous les poussez délicatement. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Si vous ne pouvez pas les décoller laissez-les sécher.

Le crémeux café
Dans un saladier, versez l’œuf et le sucre, mélangez, ajoutez la maïzena et l’anis vert et mélangez de nouveau. Dans une petite sauteuse, versez le lait et le café, chauffez-le, versez le lait dans le premier mélange et versez de nouveau dans la sauteuse, faites cuire à consistance d’une crème pâtissière, versez dans un petit saladier et couvrez-le avec un papier film, laissez-le refroidir à 45°C pour qu’il soit tiède, mixez avec le beurre, réservez au frais dans une poche munie d’une douille unie de petite taille, réservez au frais.

Décor et finition
Étalez les macarons par paire de la même taille, garnissez-les de crémeux.  Refermez avec la coque de la paire et réservez au frais.