La Mangue

Qui peut résister aux charmes de ce fruit savoureux et doux à la chair suave ?

Contrairement à ce qu’on peut penser il ne vient pas d’Amérique latine. C’est encore un coup des conquistadors ! En effet, la mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiacées, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l’état sauvage. Le fruit s’est répandu à travers le monde grâce notamment au Bouddhisme car dans les textes sacrés, Bouddha aurait reçu en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer. Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, seulement quelques unes parviennent jusqu’à nous.

 

C’est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg. Elle possède en son cœur un noyau plat, large et glissant. Sa peau se décline autour du jaune, du vert ou du rouge. Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse voir piquante sur la langue.

Comment la choisir et la conserver ?


La couleur de leur peau n’est pas signe de qualité. Une mangue doit être souple au toucher et pas trop mure et dégager une bonne odeur agréable. Une mangue insuffisamment mûre évolue sans difficulté à température ambiante, pour atteindre en quelques jours sa saveur optimale. Une fois mûre, elle peut être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur pour 24 ou 48 heures maximum.

Comment découper la mangue ?


Pour la découper, mettez la partie la moins large vers vous et taillez la première moitié le long du noyau. Une fois tranchée, comptez un doigt de largeur pour l’épaisseur du noyau et découpez la deuxième moitié. Vous pourrez ensuite récupérer un peu de chair autour du noyau. Pour ce qui est des deux oreillons, coupez avec la pointe du couteau des lamelles dans la longueur et dans la largeur contre la peau sans la trancher. Retournez la mangue et récupérez les médaillons de chair en raclant la peau.

Enfin, il est primordiale d’enlever cette peau car elle contient des substances irritantes et n’est pas comestible.

Une recette de l’atelier ?


Esquimaux croustillants mangue et chocolat blanc Ivoire